Le Journal Sportif.Com

Le Journal Sportif, is the Bridge between, the Old and the New Sports Generations.
Home      Judo et Football en Haiti

Mercredi 29 Juillet 09

 

Judo : Trois échéances internationales pour le judo                                                   

 
Par Gérald Bordes - InfoHaiti.net (Port-au-Prince, HAITI)  

La judoka Ange Mercie Jean-Baptiste qui représentera le pays au Championnat du monde senior (photo de Gérald Bordes)Moins d’une année après la grande aventure des Jeux olympiques de Beijing, le judo haïtien doit répondre durant la période allant du 31 juillet au 31 août à trois rendez-vous très importants sur la scène internationale. Le premier sera en République dominicaine au Championnat caraïbe de judo infantile et juvénile les 31 juillet et 1er août avec la participation de 25 athlètes dont 10 filles et 15 garçons. Le second, le Championnat du monde de judo juvénile du 6 au 9 août à Budapest, Hongrie (3 athlètes : 2 filles et 1 garçon) et le troisième, le Championnat du monde de judo senior du 23 au 31 août à Rotterdam, Hollande (4 athlètes : 2 filles et 2 garçons).

« Les athlètes se sont bien préparés, les inscriptions complétées, les réservations d’hôtel bouclées. Tout semble prêt pour que nos judokas aillent, une fois de plus, défendre avec honneur les couleurs nationales. Mais, malheureusement, la situation n’est pas aussi claire car la Fédération haïtienne de judo [FHJ] se trouve confrontée à un manque crucial de ressources financières qui risque de compromettre sa participation à ces importantes manifestations sportives. Ainsi, elle fait un appel pressant à tous ceux qui croient en la valeur du sport et qui souhaitent offrir au judo haïtien la possibilité de relever l’image d’Haïti par la conduite d’excellence de nos jeunes athlètes. Athlètes, entraîneurs, dirigeants, amants du sport, secteur public, secteur privé, formons le faisceau autour de nos équipes nationales, infantile, juvénile et senior, pour que le drapeau haïtien puisse flotter et la Dessalinienne retentir en terre étrangère », a déclaré Ernst Laraque, président de la FHJ.

« Je suis confiant quant à la qualification de mes athlètes. Cette compétition servira de qualification pour la première édition des Jeux olympiques de la Jeunesse qui se dérouleront à Singapour en 2010 », a indiqué Garry Sévère, entraîneur national pour le Championnat du monde de judo juvénile.

Il se pourrait que les athlètes juvéniles ne fassent pas le déplacement pour Budapest à cause d’un problème de visa. « On doit quitter Port-au-Prince le 3 août prochain, mais, jusqu’à présent, on n’a pas de visa européen. On était aux consulats français et allemand pour l’obtention de ce visa et on nous a suggéré d’aller à Cuba afin de nous rendre au consulat hongrois. Je demande aux ministères des Sports et des Affaires étrangères de faire le nécessaire pour le judo sinon on va rater l’opportunité de participer à la première édition des JO de la Jeunesse », a conclu Garry Sévère.

 

Lundi 30 Mars 2009

 

Les Grenadiers en voyage et le Cavaly fait le plein  

 
Par Gérald Bordes - InfoHaiti.net (Port-au-Prince, HAITI)  

Le sélectionneur colombien, Jairo Rios Rendon, a communiqué jeudi une liste de dix-sept joueurs devant faire ce lundi à 15 heures le déplacement à Panama, pour se colleter avec la sélection locale ce 31 mars. Dans cette liste figurent, entre autres, le jeune attaquant du Baltimore, Louis Fritznel. On note également le retour de Lesly Feelinga.

La liste des joueurs : Jean Dominique Zéphirin, Wings Pierre-Louis, Stéphane Guillaume, Markorel Sampeur, Pierre Richard Bruny, Meshack Jérôme, Frantz Bertin, Lesly Feelinga, Raymond Ednerson, Alain Vubert, Brifil Louidon, Alexandre Boucicaut, Sony Nordé, Ricardo Pierre-Louis, Fritznel Louis, Watson Coriolan, Patrick Janvier.

Hier dimanche, à Aruba, le Cavaly de Léogâne a battu le SV Britannia (1-0). Le but a été réalisé par Valdo Normil à la 45e. Cette deuxième victoire permet aux Léogânais d’accéder à la prochaine étape éliminatoire de la Ligue des Champions de la Concacaf. Rappelons que le 22 mars dernier à Port-au-Prince, ils ont laminé les Arubais (5-0).

 

Vendredi 9 Janvier 2009

 
Par Gérald Bordes - InfoHaiti.net (Port-au-Prince, HAITI)

Kénold Versailles à Vancouver Whitecaps FC

Kénold Versailles L’international haïtien de 24 ans, Kénold Versailles a paraphé un contrat de deux ans avec le club Vancouver Whitecaps FC.

« Kénold est un milieu de terrain très fort et athlétique qui distribue le ballon », a déclaré l'en-traîneur principal de Whitecaps, Teitur Thordarson, Versailles qui l’a découvert à l’United Soccer Leagues Player Showcase à Charleston, en Caroline du Sud le mois dernier.

« Je suis très heureux de venir à Vancouver et à entamer un nouveau chapitre dans ma carrière de footballeur et de la vie», a mentionné Versailles. « J'ai entendu beaucoup de choses positives sur la ville et j’ai hâte de jouer pour les fans », a-t-il conclu.

Rappelons que Kénold Versailles avait évolué dans le championnat national de première division pendant six ans. De 2002 à 2005, il avait porté les couleurs du Racing club haïtien, le club avec lequel il a remporté le championnat de clôture en 2002. De 2006 à 2007, il avait également joué pour le Roulado de la Gonâve.

Lundi 16 Juin 2008

 
Par Gerald Bordes (Port-au-Prince, HAITI)  

Championnat de judo senior de la Caraïbe :
La République dominicaine remporte la 3e édition à Port-au-Prince

 

Joël Brutus avec sa médaille d’orLa 3e édition du Championnat de judo senior de la Caraïbe, organisée le 15 juin au Karibe Convention Center, a été remportée par la République dominicaine. Le public haïtien a répondu à l’appel et a encouragé les judokas haïtiens à chacun de leurs combats. Les Dominicains ont remporté 9 médailles d’or, 4 d’argent. Les Haïtiens ont obtenu la deuxième place avec 4 médailles d’or, 7 médailles d’argent et 3 médailles de bronze.

Joël Brutus, Ange Marie Mercie Jean-Baptiste, Nadgeda Géna et Linouze Desravines ont remporté les médailles d’or pour le judo haïtien. Les Guadeloupéens viennent en troisième position avec 2 médailles d’or et une d’argent. Les Martiniquais, en quatrième rang, ont obtenu 2 médailles de bronze et, les Trinidadiens, bons derniers, ont recueilli une médaille de bronze. Au cours de ce tournoi, la commission a honoré plusieurs personnalités pour leur service rendu au judo.

Le président de la Fédération haïtienne de judo (FHJ), Ernst Laraque, a remercié tous ceux qui ont rendu possible ce grand évènement, précisant que sans l’appui de l’État haïtien la tenue du championnat n’aurait pas été possible. Notamment, il a salué la présence du président de l’Union panaméricaine de judo, Jaime Cassanova, dont le support selon lui a permis au judo haïtien d’arriver au stade où il est aujourd’hui. Quant au président de l’Union panaméricaine de judo, Haïti représente à son avis l’avenir de ce sport pour la zone.

Le ministre des Sports, Fritz Bélizaire, président d’honneur de la compétition, a expliqué que cet évènement sportif va contribuer à donner une autre image du pays sur la scène internationale. Il a présenté ses félicitations au coordonnateur et président de la Fédération haïtienne de judo, Ernst Laraque, pour sa ténacité sans laquelle le public n’aurait pas eu droit à cette belle fête du sport.  

 

 

Samedi 14 Juin 2008

 
Par Gerald Bordes (Port-au-Prince, HAITI)  

15 Juin : Le judo et le football à l’honneur dans la capitale haïtienne

 

Pour la première fois, le pays accueillera deux évènements sportifs le même jour, une compétition de judo et les éliminatoires de la Coupe du monde 2010.

 

Dans la matinée du dimanche 15 juin, au Caribe Convention Center, douze pays (Haïti, République dominicaine, Martinique, Guadeloupe, Vénézuéla, Trinité et Tobago, Barbade, Guyane, Bahamas, Aruba, Saint-Martin et Bonaire) disputeront la troisième édition du Championnat de judo senior de la Caraïbe.

Le responsable de la commission des finances de cette compétition, Maxime Jean, a confirmé que le comité est prêt à accueillir l’évènement. Il a souligné qu’au début il était inquiet mais que, à trois jours du coup d’envoi, c’est l’optimisme qui règne parce que, à l’instar du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, qui a versé 2 000 000 de gourdes en deux tranches, les sponsors contactés commencent à se manifester. M. Jean a noté que les délégations étrangères et celle d’Haïti fouleront le sol ce samedi parce qu’elles sont en train de disputer en République dominicaine (jeudi et vendredi) le Championnat centraméricain et caraïbe de judo.

Le responsable de la logistique et l’un des entraîneurs de la Sélection nationale d’Haïti, Jean Max Saint-Philippe, est confiant quant à une bonne participation des sélectionnés haïtiens. Il espère remporter plusieurs médailles. Concernant la logistique, il a précisé que le podium qui sera aménagé pour le tournoi peut contenir quatre cent cinquante invités. Les sélections étrangères seront logées au Caribe Convention Center et celle d’Haïti à Villa Thérèse. La sélection dominicaine, avec ses seize athlètes, aura le plus de participants, tandis que celle d’Haïti sera composée de quinze athlètes parce qu’elle n’en a pas dans la catégorie + 78 kg. Ceux qui veulent participer à cet évènement peuvent retirer leur billet au Caribe Convention Center au tarif de 1 000 gourdes.

Dans l’après midi du même jour, plus précisément à 3 h p.m., la Sélection nationale senior (Les Grenadiers) entrera en lice aux éliminatoires de la Coupe du monde 2010 qui se tiendra en Afrique du Sud, en recevant au stade Sylvio Cator, pour sa première confrontation, la Sélection nationale des Antilles néerlandaises. Le match retour se jouera le 22 juin à Curaçao. Pour cette première confrontation, le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC) a procédé aux numérotages des places dans le gradin, à la réparation des vestiaires et l’aménagement de la salle d’anti-dopage. La commission des évènements spéciaux, la Mairie de Port-au-Prince et la Police nationale d’Haïti (PNH) ont donné hier après-midi à la salle de conférence du stade Sylvio Cator un point de presse sur les mesures de sécurité aux alentours et à l’intérieur du stade pour une gestion adéquate de l’évènement.

Le sélectionneur national, Wagneau Éloi, a permis aux joueurs haïtiens de se relaxer durant la journée de jeudi. Les Grenadiers n’ont pas participé aux entraînements. Plusieurs d’entre eux sont allés voir leur famille. Nous avons contacté en vain le Sélectionneur ainsi que ses assistants pour connaître les noms des 18 joueurs retenus pour cette double confrontation. Rappelons que pour le match du 15 juin, Pierre Richard Bruny sera indisponible pour cause de carton rouge lors de la dernière rencontre des Grenadiers contre le Canada à Miami en Gold Cup 2007.