Le Journal Sportif.Com

Le Journal Sportif, is the Bridge between, the Old and the New Sports Generations.
Home      Olympic News (Haiti)

 

Vendredi 15 Août 2008   

 

Judo
Le rideau est tombé

 
     

Joël Brutus Par Gérald Bordes (Port-au-Prince, Haïti) – 15 Août 2008 -Le rideau est tombé pour le judo haïtien aux Jeux olympiques de Pékin avec la défaite de Joël Brutus face à la Corée du Sud. À une minute et trente secondes du temps règlementaire, le Coréen Kim plaçait sur Joël un imparable Seoi Nage qui fut noté Ippon mettant fin au combat. Une heure plus tard Kim perdait en quelques minutes face à l’Estonien Padar, sortant du même coup Joël hors de la compétition.
Avec un tirage au sort particulièrement défavorable, la participation du judo haïtien à ces Jeux olympiques de Beijing aura été modeste, comme pour les précédents : deux défaites pour deux matches joués. Les nouveaux dirigeants qui sortiront des élections d’octobre prochain devront mettre en place une autre stratégie afin de fournir au pays de meilleurs résultats au plus haut niveau.

En félicitant les deux athlètes Ange Mercie Jean Baptiste et Joël Brutus pour leur courage pour les lourds sacrifices consentis durant les quatre années de préparation à ces Jeux, la Fédération haïtienne de judo (FHJ) les invite à méditer sur ces profondes paroles : « Cent fois sur le métier remettez votre tâche….  La FHJ remercie ceux qui l’ont soutenu dans cette campagne de préparation et de participation aux Jeux olympiques de Beijing, particulièrement : la Solidarité Olympique, le Comité Olympique Haïtien, le Ministère de la Jeunesse et des Sports  .... », a souligné le président de la FHJ, Ernst Laraque.

Lundi 11 Août 2008   

 
     

JO/Judo

Ange Mercie Jean Baptiste dit adieu aux Jeus Olympiques

 

Ange Mercie Jean BaptistAnge Mercie Jean Baptiste (-57 kg) a été éliminée des Jeux olympiques de Pékin après avoir été battue lundi par la Cubaine Lupetey Yurisleydis. Si elle a tenu durant les cinq minutes qu’a duré le combat, elle a fait montre d’une incapacité certaine à prendre le dessus face à une championne, elle aussi diminuée. Le combat a débuté par un round d’observation qui durera un peu plus d’une minute, le temps pour Lupetey de réaliser que l’Haïtienne n’allait pas être une adversaire coriace. Les premières tentatives sont par la suite, à mettre à l’actif de la Cubaine avant que les juges n’arrêtent le combat pour permettre au médecin de chacune des athlètes de leur prodiguer les soins respectifs après qu’elles se furent heurtées l’une contre l’autre.

La Cubaine a semblé mieux se remettre de ce choc car elle a pris de l’ascendance sur Ange Mercie qui, au final, aura concédé Yuko, Koka et Waza-ari pour s’incliner au terme de ce duel sans relief. Fondant son ultime espoir de refouler le tatami à Pékin sur un bon parcours de sa tombeuse au tour préliminaire, Ange Mercie dira adieu aux JO après la défaite au tour suivant de Lupetey face à la Tunisienne Jelassi Nesria.

Le président de la Fédération haïtienne de judo déclarait avant les Jeux : « Les JO, c’est le très haut niveau, si nos athlètes arrivent à franchir chacun les tours préliminaires, on s’en réjouira ». La prochaine sortie de l’équipe haïtienne (de judo) sera face à la Corée du Sud dont le représentant, Kim Sungbum, rencontrera Joël Brutus qui voudra tout donner pour un parcours honorable. Rappelons que dimanche, en boxe, l'Haïtien Azéa Augustama a été éliminé chez les 81 kg.

En athlétisme, Haïti est représentée par Dudley Dorival (110 m haies), Nadine Faustin Parker (110 m haies), Moïse Joseph (800 m), Barbara Pierre, 21 ans (100m), Ginou Étienne (100), Dayana Octavien (Marteau-disque) et Marvin Bien-Aimé (100 m)..

 

Dodeley Orélus
Envoyé spécial du COH.