Le légendaire footballeur haïtien des années 70-80, Emmanuel (Manno) Sanon serait dans un état de santé plutôt critique, si l’on en croit l’entourage de la vedette. Il souffrirait d’un cancer généralisé qui aurait déjà fait d’énormes dégâts au niveau de son pancréas, a-t-on appris. La semaine dernière, ses médecins à Orlando (Floride/USA) auraient tenté de l’opérer mais, devant le stade avancé du cancer, on a jugé bon de tout laisser tomber et les jours de notre « Manno National » seraient comptés.
Emmanuel Sanon, on s’en souvient, avait marqué le but historique d’Haïti lors de la défaite du Onze national (football) face à l’Italie de Dino Zoff dans la phase de pool de la Coupe du Monde à Munich, en Allemagne en 1974.
Emmanuel Sanon est fumeur et depuis très longtemps ; l’on ignore si la cigarette peut avoir provoqué le cancer dont il soufre aujourd’hui.
Subject: Décès d’Emmanuel "Manno" Sanon, star éternelle du football haïtien
Haïti-Foot-Décès
Décès d’Emmanuel "Manno" Sanon, star éternelle du football haïtien
Un cancer du pancréas a eu raison du légendaire mondialiste de 1974 parti à 56 ans
Le mythique footballeur haïtien Emmanuel Sanon, surnommé affectueusement "Manno", est décédé jeudi matin à l’âge de 56 ans d’un cancer du pancréas dans sa résidence à Orlando, en Floride, a appris Radio Kiskeya.
En phase terminale depuis quelque temps après avoir suivi sans succès de longues séances de chimiothérapie et radiothérapie, le disparu avait perdu ces derniers jours l’usage de la parole avant de plonger dans le coma. Il s’est éteint au milieu de ses proches dont son épouse Suzie Sanon et leurs quatre enfants, trois filles et un garçon.
La date et le lieu des funérailles doivent être annoncés ultérieurement.
Véritable icône du ballon rond dans son pays et ancien sélectionneur national, Sanon était entré dans l’histoire le 15 juin 1974 en Allemagne. Ce jour-là, il mit fin à l’invicibilité de Dino Zoff, lors du match de poule Italie vs Haïti (3-1), à l’occasion de l’unique participation d’Haïti à une phase finale de Coupe du monde. Recevant parfaitement une passe géniale de plus de 40 mètres de son compère Philippe Vorbe, le très dangereux avant-centre s’engouffra dans la défense transalpine, élimina son garde du corps Spinosi puis enchaîna crochets et feintes de corps allant de la gauche vers la droite pour se débarrasser du célèbre gardien de la Squadra Azzurra qui venait d’aligner une série impressionnante de 19 matches consécutifs sans concéder le moindre but.
Haïti concéda la défaite face aux doubles champions du monde italiens, mais ce but retentissant fit le tour de la planète et fut classé à la fin du XXe siècle parmi les 100 plus beaux de l’histoire de la Coupe du monde.
L’expérience allemande qui se solda par une élimination dès le premier tour (trois défaites contre l’Italie 3-1, l’Argentine 4-1 et la Pologne 7-0) mit tout de même le baume au c½ur des haïtiens fiers de voir leur pays entrer dans le club fermé des seize meilleures nations du football. Portée en triomphe par tout un peuple qui fredonnait l’hymne populaire "Toup Pou Yo", l’équipe haïtienne avait en 1973 conquis à Port-au-Prince le titre de championne de la CONCACAF en devançant ses principaux rivaux de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et de la Caraïbe.
Considéré comme le plus grand attaquant haïtien de tous les temps, "Manno" Sanon fut à cette époque l’idole de la jeunesse et déchaîna les passions partout avec d’autres gloires du onze national comme Philippe Vorbe, Jean-Claude Désir dit "Tom Pouce" ou encore Pierre Bayonne et Guy Saint-Vil.
Né le 25 juin 1951 à Port-au-Prince dans une modeste famille originaire de la province, ce footballeur de légende fut remarquable tant par ses accélérations fulgurantes que par sa technique et son incroyable habileté de chasseur de buts. Après s’être révélé dans le championnat interscolaire, il gravit rapidement les échelons pour devenir la superstar du Don Bosco de Pétion-Ville (Haïti) avant de connaître une brillante carrière au Beerschot d’Anvers. Premier joueur haïtien à évoluer dans le football professionnel européen, avec le club anversois, il remporta notamment la coupe de Belgique au cours de la saison 1979-80 en décrochant la distinction de meilleur joueur (MVP).
Le champion, qui joua contre le "Roi" Pelé et évolua dans les plus grands stades du monde, était revenu en Haïti en 1997 après 23 ans d’absence. Durant son séjour de deux ans, il dirigea la sélection nationale qu’il abandonna toutefois au bout de quelques mois à cause de résultats en dents de scie et d’une gestion sportive calamiteuse.
En dépit de la gravité de sa maladie, il se trouvait l’année dernière parmi les anciennes gloires de 1974 qui étaient revenues à Port-au-Prince à l’invitation du Président René Préval.
"Manno" Sanon rejoint dans l’au-delà deux autres acteurs de l’épopée de 1974, Arsène Auguste surnommé "Ti Pelao" et Fritz "Fito" Léandre. spp/Radio Kiskeya
« Manno Sanon est le précurseur des attaquants actuels du football »
Ce matin, plus précisément à 6 h 55 a.m, à Orlando, l’emblématique, la légende, le virtuose, le meilleur attaquant de tous les temps du football haïtien – avec 47 buts internationaux en 106 matches –, l’entraîneur de la Sélection nationale en 1999, Emmanuel Sanon (Manno), né le 21 juin 1951 à Port-au-Prince d’une famille modeste originaire de la province, est décédé à l’âge de 56 ans des suites d’un cancer du pancréas en présence de ses proches dont sa femme Suzie et leurs quatre enfants. Manno rejoint ainsi deux autres acteurs de l’épopée de 1974, Arsène Auguste, surnommé « Ti Pelao », et Fritz « Fito » Léandre.
Le 15 juin 1974, Emmanuel Sanon (Manno) était entré dans l’histoire du football en mettant fin à l’invincibilité du gardien de but italien, Dino Zoff, lors du match de pool de la Coupe du monde de 1974 que le Onze national avait perdu sur le score de (3-1). Ce coup d’éclat avait eu lieu suite à une passe de plus de 40 mètres du maestro Philippe Vorbe. À l’annonce du décès, Philippe Vorbe a déclaré que le départ de son coéquipier était attendu mais pas aussi tôt. « Manno Sanon était un joueur exceptionnel, réservé et simple. Il était humble, il écoutait les gens avant de prendre des décisions et il était également un blagueur », a rappelé Vorbe. L’international Vorbe a estimé que « Sanon était un joueur de sacrifice en raison du fait qu’il était toujours seul en pointe de l’attaque. L’icône du football haïtien avait un mental exceptionnel et est le précurseur du football actuel qui demande à l’attaquant d’aller vite », a précisé Vorbe. « Manno était un joueur excentré. Il jouait très vite, il avait la clairvoyance. Je peux le comparer avec Messi et Henry. Manno était un joueur comme Kaka. Il aimait affronter les adversaires » a-t-il noté.
Vorbe a avoué que Manno avait un pied gauche extraordinaire dont témoignait du but qu’il avait marqué contre l’Argentine en 1974, mais a précisé Vorbe, la faiblesse de la légende a été son pied droit et son jeu de tête. Il est revenu sur le passage de Manno au Beerschot d’Anvers de Belgique, ajoutant que si les frontières étaient ouvertes à l’époque, Manno Sanon aurait pu jouer au Real Madrid.
Concernant ses souvenirs de ses confrontations avec Emmanuel Sanon dans la Coupe Pradel, Vorbe s’est souvenu de la défaite que le Violette avait subi (4-2) face au Don Bosco de Pétion-Ville, disant que ce jour-là Manno était un diable. Il a aussi rappelé la correction que le défunt avait infligée au Racing club haïtien (3-0), notant que Sanon était le bourreau des clubs de la capitale. « L’année 1971 était l’année de Emmanuel Sanon ». Philippe Vorbe a remercié le président de la République, René Préval, qui a permis à la légende du foot de retourner à la source en mai 2007 pour recevoir les honneurs mérités pour les services rendus au football.
Pour sa part, Marion Léandre a dit que Manno était le joueur le plus difficile à repérer « à chaque fois qu’on jouait contre, il fallait prier pour qu’il ne vous humilie pas. Il se souvient de la rencontre amicale que la Sélection nationale avait jouée contre l’Uruguay au stade Sylvio Cator (0-0) disant que « même si Sanon n’avait pas inscrit, il avait été phénoménal. Je me souviens qu’un de ses ballons avait effleuré la barre transversale ».
Le secrétaire général de la Fédération haïtienne de football (FHF), Lionel Désir, a déclaré que le Bureau fédéral était au courant de l’état de santé de Sanon et s’attendait à cette mauvaise nouvelle. Au moment de l’interview, le secrétaire général a précisé qu’il n’était pas en mesure de dire ce que compte faire le Bureau fédéral, mais a indiqué que le Bureau se réunirait ce jeudi dans l’après-midi.
Il n’y a rien de plus beau et de plus grand que de terminer cet article avec ce propos que la légende du football haïtien avait lancé en 2002. « C'est tout le pays qui doit se mobiliser. Si l'on va à la Coupe du monde, ce ne sera pas à la gloire de x ou y, mais à celle de tous les Haïtiens. Il ne faut pas se croiser les bras et attendre que ceux qui occupent une place ou une autre fassent quelque chose. Si nous le voulons, nous le pouvons. Il faut que les responsables du pays et la famille du football prennent conscience pour qu'en 2006, 2010 ou 2014, même si je ne suis plus là, nous regagnons notre place au niveau mondial ».
Emmanuel Sanon, Better known as Manno Sanon, the one who beat Dino Zoff
Emmanuel Sanon - Haitian Soccer Player, member of 1974 Haitian National Team who participated in the world cup in Munich, Germany
In four years Manno Sanon scored 47 of the 106 goals scored by the Haitian national team
Emmanuel Sanon was born on June 25th, 1951, in Port-au-Prince, Haiti. Son of Darius Sanon, from Jacmel, and Cherisna Fortune Sanon, from Kenscoff.
Attended Fabre Geffrard Primary School, Lycee Firmin & Lycee de Petion-Ville Secondary School
From: http://www.haitifoot.com
Sanon made his name as a striker with the Don Bosco club of Petionville.
In 1973 the Haitian Football Federation successfully lobbied for the CONCACAF World Cup qualifying tournament to be staged in Port-au-Prince.
The favourites, Mexico and Trinidad, were eclipsed by the young Haitian team, and Sanon's goals propelled his team to the top of the group. Haiti became the first Caribbean team to qualify for the World Cup Finals.
The 1974 World Cup Finals in West Germany were contested by just 16 teams.
Haiti's first game, against the 1970 runners up, Italy, took place in Munich in front of 65,000 spectators. 0-0 at half time, but within two minutes of the restart, Sanon claimed his place in World Cup history, and in the hearts of Haitian fans, by giving Haiti the lead against the legendary Italian goalkeeper, Dino Zoff.
Hugh McIlvanney, of The Observer newspaper wrote "Emmanuel Sanon, a powerfully built and spiritedly aggressive forward from Port-au-Prince, did what some of the greatest players in the world had failed to do in Zoff's 12 previous games for Italy." The Haitian team lost the game, and their two others against Poland and Argentina, but Sanon had become a star.
In four years he scored 47 of the 106 goals scored by the Haitian national team, and he went on to enjoy a successful career with Beershcoot of Antwerp, at that time a force in Belgian football.
Manno Sanon's goals put Haiti on the footballing map when, in 1974, it became the first Caribbean nation to qualify for the World Cup finals.
Manno recalls the euphoria and tensions after Mexico's failure to beat Trinidad in the qualification tournament played in Port-au-Prince meant Haiti were through to the finals in West Germany, "It was the first time a small country like Haiti had qualified for the World Cup.
At that time there were only 16 teams in the tournament, so it was quite something. The night we knew we had qualified, well, the country was upside down. It was crazy."
The team's first game was against Italy, finalists in 1970, and led by goalkeeper Dino Zoff who had just completed 12 consecutive internationals without conceding a goal.
"Everybody was asking who would beat Dino Zoff. The newspapers mentioned European and South American players, but nobody thought a Haitian could do it. That upset me because I knew I could do it", said Manno Sanon.
The Haitian team surpassed all expectations by holding Italy to 0-0 in the first half. Two minutes into the second half, Manno shocked everyone but himself.
"With my pace, you can't leave me with just one defender, but that is what happened. I was one-on-one with Spinosi. I received a pass from Phillipe Vorbe. I beat the defender with my speed.
One-on-one with Dino Zoff, and the goal was wide open. I dummied to go left, and then went right. I rounded him, and rolled the ball into the net."
Manno Sanon félicité par le gardien italien Dino Zoff
The team lost its two other matches with Poland and Argentina, but Manno's goal against Zoff had made him a star. After the tournament he signed for the Antwerp club, Beerschoot, at that time a force to be reckoned with in Belgian football. ATHLETIC CAREER AMATEUR:
69-70 Vice champion Concacaf
71 Vice champion Concacaf
73 Championship winner Concacaf
74 Participated in the World Cup in Germany (scored against Italy, broke Dino Zoff record held for two years ), scored against Argentina
77 Vice champion Concacaf
PROFESSIONAL CAREER:
74-75 Beerschoot Athletic Club (Anvers,Belgium)
76-77 Winner Antwerpen Cup (MVP)
79-80 Championship Winner Belgium Cup (MVP)
80-81 Miami Americans (USA) (4 times voted MVP of the week All stars celect team)
81-82 Semi finalist Soccer Bowl (NASL)
81-82 Championship winner Indoor soccer (NASL)
82-83 Semi finalist Soccer Bowl (NASL)
82-83 Championship winner Indoor Soccer (NASL)
COACHING CAREER:
76-80 Beerschoot youth program
80-84 San Diego Sockers community program
83-84 Ass.Coach Chula Vista High
84-85 Head Coach Chula Vista High
85-86 Head Coach Scondido High
86-87 Head Coach Buena Vista High (San Diego)
87-88 Ass. Coach Capitol Soccer Club (Austin, Tx)
88-97 Head Coach Midland Blast Soccer Club
99-00 Head Coach Haitian National Team
04-05 Coach U 16 Ajax Orlando
COACHING LICENSED AND ADMINISTRATION:
Advanced National Diploma ( NCAA )
License “B” (USSF)
French License ( FFF )
Writer of two books (Biographies), Manno Sanon "Toup Pou Yo"
1999 : Voted Haitian Athlete of the Century
2003-2004,Coordinator of Ambassadeur Program (OCPS)
2003-2004, Parents / Students liaison ( OCPS )
For more information on his career be sure to purchase his book:
Click on our ADS for Great Deals .....
Let us plan your next vacation for you. You work hard, you deserve it......
Vacation Packages, (Land or Sea), Cruise, Wedding, Family Reunion, Alumni reunion, Boat rides etc... Sports, Graduation, Communion, etc ...